750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
26 décembre 2011

Intolérances, Noël et la bûche expérimentale

Exactement une semaine avant Noël, j'ai finalement reçu les résultats de mes tests d'intolérance alimentaire complets (270 aliments testés). Mauvais timing, j'aurais autant aimé les recevoir après Noël, mais au moins j'avais une semaine pour commencer à m'organiser et voir comment me débrouiller avec ces nouvelles données. 


Intolérante aux produits laitiers, çà j'étais déjà au courant, mais il s'avère également que je suis intolérante au gluten, aux asperges, poivron, levure de boulangerie, ananas, banane, vanille, gomme de guar (un épaississant trèèèèèèèès utilisé dans l'industrie agro-alimentaire) et que dans un premier temps il serait utilse d'éliminer les oeufs, le chocolat, les pommes, les tomates, les amandes et tout un tas d'autres choses mais je ne vais pas en faire la liste ici. Mais je ne me décourage pas, tout celà ne fait que stimuler mon imagination créatrice afin de cuisiner des petits plats délicieux sans allergènes! En réalité le plus problématique est qu'afin de ne pas créer de nouvelles intolérances je dois suivre un roulement sur cinq jours: lorsque j'ai mangé tel aliment je dois attendre 5 jours avant de pouvoir le manger de nouveau. Heureusement, pour l'instant de retour chez mes parents pour les vacances, je dispose d'un attirail culinaire bien plus étendu que dans mon petit appartement étudiant!

 

Toujours est-il qu'après un temps d'adaptation et un tour à la biocoop du coin pour faire le plein de produits, j'ai mis au point la recette de la bûche de Noël, une bûche "exotique" à la caroube, noix de coco et mangue. Je dois dire que j'ai été un peu déçue par le goût de la caroube que l'on m'avait vendu comme succédané de chocolat, car celà a plus un goût de réglisse caramélisé, mais la bûche en elle-même était très bonne. Nickel niveau texture et aspect, on m'a cependant fait la remarque que c'était beaucoup de boulot par rapport à une recette de muffins rhubarbe-myrtille que j'avais fait les jours précédents (à venir bientôt sur le blog, mais je n'avais pas fait de photo!). 

bûche

Ingrédients:

- Pour la mousse à la caroube:

  • 4cs de caroube
  • 400g de tofu soyeux
  • 10cl de crème de soja 
  • 3cs de sirop d'agave

- Pour la purée de mangue:

  • 2 mangues mûres
  • 2cs de sirop d'agave

- Pour la génoise:

  • 200g de fécule de pomme de terre
  • 100g d'arrow-root
  • 200g de sucre roux
  • 1cc de bicarbonate de sodium
  • jus d'1/2 citron
  • 30cl de lait de soja 
  • 15cl d'eau (je pense diminuer la quantité, la pâte était trop liquide)
  • 50g d'huile de noix de coco

Commencez par éplucher les mangues et les couper en morceaux. Faites-les compoter dans une casserole. Ajoutez le sirop d'agave et réduisez en compote à l'aide d'un robot. 


Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs de la génoise dans un saladier et les ingrédients humides dans un autre (faites fondre doucement l'huile de noix de coco si elle est solide à température ambiante). Ajoutez les ingrédients humides aux secs et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène (utilisez un batteur électrique si nécessaire) puis versez sur une plaque à génoise anti-adhésive (35x25cm) et enfournez 30 min à 180°C. Ne vous inquiétez pas, la génoise va durcir et caraméliser à la cuisson, mettez un papier cuisson sur la plaque pour éviter qu'elle ne brunisse trop. Si il y a trop de "fumée" n'hésitez pas à ouvrir la porte du four pour évacuer la vapeur d'eau. 

Pendant que la génoise cuit, habillez un moule à cake d'une chemise de papier film. Préparez la mousse à la caroube en mélangeant le sirop d'agave, la crème de soja et la caroube en poudre jusqu'à homogénéité puis en battant le tofu soyeux avec le mélange grâce à des fouets électriques. Versez la moitié de la mousse dans le moule et réservez le reste dans le saladier. 

Lorsque la génoise est cuite, laissez la refroidir quelques instants avant de démouler. Découpez trois morceaux à la taille du moule à cake et disposez-en un par dessus la mousse. Versez la compote de mangue puis recouvrez avec un autre morceau de génoise, ajoutez le reste de mousse à la caroube puis le dernier morceau de génoise. Recouvrez de film étirable et stockez au réfrigérateur au moins 24h. 

Au moment de servir, démoulez sur un plat à cake, à l'aide d'une fourchette dessinez ce que vous voulez sur la mousse de caroube et saupoudrez de pistache concassée. 

 P1040325

Joyeux Noël!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waaah j'aime ton positivisme face à cette situation pas forcément facile à gérer. Tu as créé une super bûche, un grand bravo et continue de faire marcher si bien ton imagination !
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité