750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
12 mars 2013

Cheesecake cru sans fromage aux myrtilles

20130310_201112

Bon. J'avoue, je suis coupable. Je cuisine beaucoup depuis que je suis installée correctement dans mon appart' douillet à Utrecht, et que j'ai des collègues (très) gourmants qui se font un plaisir de gouter mes créations, mêmes les plus étranges. Comme celle-ci. D'ailleurs suite à la demande de mon amie Camilla, la recette sera aussi présente en anglais après la version française. Bref, je cuisine, mais je ne poste pas... Par manque de temps. Quesjypeut dirait mon frangin. Entre ma thèse (j'adooooooooore mon boulot mais il faut avouer qu'il prend beaucoup de temps :), les cours de néerlandais 2X2h par semaine et ceux de yoga auquel j'essaie également d'aller 2x par semaine, le blog passe à la trappe... malgré les (gentilles) remontrances de certain(e)s d'entre vous! 

20130311_083825



Donc pas de temps à perdre, passons aux choses sérieuses. Le cheesecake. Sans fromage. Ouaip. C'est pas parce que je ne peux pas manger de fromage que je n'ai pas envie d'en manger. Objectivement, je n'ai jamais eu autant envie de manger du cheesecake que depuis que je n'ai pas le droit d'en manger. Pareil avec la pizza. Mais pour ceux qui me connaissent dans la "vraie" vie, je ne suis pas du genre à déprimer. Loin de là. J'aurais plutôt une "légère" tendance à l'hyperactivité, qui me vient de mon cher père sans aucun doute, et qui peut être quelque peu éprouvante pour mes amis et mes collègues - quand je saute un peu partout / chante à tue-tête au labo dès tôt le matin avant le premier café... 

La pâte:

Je me suis inspirée d'une recette américaine, où les quantité étaient en "cup". Comme vous pouvez le voir sur la photo, ma conversion n'était pas optimale, il y avait à mon goût trop de pâte pour le cheesecake, donc quand/si je le refait je diminuerai sans doute les quantités. Voici les quantités que j'ai utilisées et entre parenthèse les quantités que je conseille.

  • 300(200)g de noix mélangées (noix, noisettes, noix de pécan, amandes...)
  • 150(100)g de dates
  • 50g de noix de coco râpée

Saupoudrez de noix de coco le fond du pat que vous souhaitez utiliser. J'ai utilisé un cercle que j'avais simplement posé sur une feuille de papier cuisson. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle empêche la pâte de coller et ajoute du goût. Mélangez les noix et les dates dans un robot de cuisine (relativement puissant, les noix sont assez dures donc il ne faudrait pas que le moteur/la lame casse!). Mixez jusqu'à ce que le mélange commence à s'amalgamer. Pressez cette pâte sur la couche de noix de coco jusqu'à ce qu'elle tienne ensemble et conservez au frigo jusqu'à ce que la seconde couche soit prête. 

Le "faux" fromage:

Le secret est de faire tremper des noix de cajou crues non salées pendant au moins trois heures. Mais attention, il y a plusieurs "trucs" à respecter; il ne faut pas faire tremper plus de six heures, et couvrir les noix de cajou avec de l'eau CHAUDE et un peu de sel. Le trempage, en plus de nous permettre d'obtenir la consistance qui nous intéresse, permet aussi aux enzymes de faire action et de permettre de digérer ces noix plus facilement. 

Il faut donc:

  • 300g de noix de cajoux sèches, trempées au moins trois heures
  • 100g d'huile de coco, fondue
  • le jus d'un citron vert et demi
  • 4-5cs de miel liquide

Ici encore, simplement mixer le tout à l'aide d'un robot jusqu'à obtention d'une crème homogène. Versez sur la couche de pâte et lissez à l'aide d'une spatule. 

La crème de myrtille:

  • 1/2 avocat (oui oui, vous avez bien lu! Non, on ne sent pas le goût, en revance, le rendu est bien crémeux)
  • 100g de myrtilles congelées
  • 2cs de miel

Et une dernière fois, le tout dans le mixeur, et une fois le mélange homogène, répartissez sur la couche de "fromage". 

Placez au congélateur au moins 2 heures, ou si possible une nuit. "Démoulez" sur un plat de service et laissez décongeler au frigo. Tadaaaa!

NB: ce gâteau étant trèèèès riche en noix, il peut être un peu difficile à digérer, aussi vaut-il mieux ne pas manger plus d'une part par jour... Même si il est tellement délicieux que vous aurez du mal à vous retenir de ne pas vous reservir!!!

20130311_212035



The English version (dedicated to Cam ;)

Crust
Quantity I used, in brackets, quantity I will use next time ^^
  • 300(200)g of raw mixed nuts (almonds or macadamia nuts, brazil, hazelnuts, pecans, walnuts...)
  • 150(100)g  cup of Medjool dates
  • 50g of grated coconut
White layer
  • 300g of raw cashews (soaked for at least 3 hours)
  • 100g cup of coconut oil
  •  juice of 1 1/2 lime
  • 4-5 tablespoons of raw honey 
Berry layer
  • 100g of frozen blueberries
  • 1/2 avocado
  • 3 tablespoons of raw honey (or pasteurized), or to taste
Method
  1. To make the crust layer, place the almonds, dates, and salt in a food processor and process until the dough sticks together. If you want a finer crust, keep processing a bit longer.
  2. Spread the coconut over a baking pan, or spring form pan, and press the crust evenly across the bottom of the pan.
  3. Place the crust in the refrigerator or freezer until you’re ready to fill it.
  4. Place the white layer ingredients in a food processor (or high speed blender), and process until smooth and creamy.
  5. Place the white layer on top of the crust and smooth it out evenly using a spatula, or by shuffling the pan back and forth.
  6. Place the berry layer ingredients in the food processor or blender, and blend for a bit to break down the berries and blend the honey.
  7. Pour the berry layer on top of the white layer.
  8. Freeze until ready to use, or store in the refrigerator if you’ll be using it soon.
  9. If you’ve frozen it, thaw it for a few hours in the refrigerator.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité