750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
24 septembre 2011

Makowiec (roulé au pavot)

Avant de partir d'Allemagne, j'ai dû vider mes placards. J'avais acheté du pavot pour diverses recettes de pâte à tarte et pains, mais comme à chaque fois je n'en ai utilisé qu'une pincée/cuillère à café, je me retrouvais avec un paquet de graines de pavot quasi entier. Vu le prix, je n'avais pas l'intention de le jeter! Mais vu que je déménageais en train (oui c'est une habitude chez moi), pas question non plus de le ramener... Une seule solution : le cuisiner! 

J'ai donc commencé à regarder des recettes de gâteau au pavot (Mohnkuchen en allemand) dont les allemands sont friands. Il y a plein de recettes, la plupart avec du citron (pavot et citron vont très bien ensemble) mais plutôt dans le style "gâteau au yaourt" et utilisant donc également peu de pavot. Cependant, après un bon moment de recherche, j'ai fini par tomber sur la recette du Makowiec (que je ne sais toujours pas prononcer correctement malgré les efforts de conversion de Sieur Maruani, expert "Makövietch" avec un ö ouvert pas comme en français -oui oui foutage de gueule ^^). Bref, c'est quoi GNI (gâteau au nom indéterminé)? Et bien c'est un roulé au pavot traditionel polonais souvent fait pour Noël. 

Alors autant le dire tout de suite, c'est délicieux. Vraiment. Par contre, c'est long et assez fastidieux à faire. Il existe des farces au pavot toutes faîtes dans les magasins pour ceux/celles qui voudraient goûter sans vouloir risquer beaucoup de boulot pour ne pas aimer, mais dans mon cas, le but était de se débarasser du pavot, et je dois dire que je n'aurai jamais pensé qu'un gâteau au pavot puisse être aussi bon. Ceci dit, c'est pas un gâteau de régime hein, c'est bien lourd mais qu'est-ce que c'est boooooooon!

Toujours motivés? Alors c'est parti mon kiki! Je suis partie de cette recette que j'ai ensuite adapté à ma sauce.

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes
  • 50g de margarine + 1cs de purée d'amande complète
  • 5cl de lait végétal
  • 1 sachet de levure de boulangerie

Pour la farce : 

  • 200g de pavot (largement suffisant, j'avais même presque trop de farce par rapport à la pâte)
  • 1 oeuf entier + 1 blanc
  • 1 cs de purée d'amande complète
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4cs de dés d'oranges confites
  • 50g de raisins secs faits gonflés dans du thé Earl Grey
  • 25g de noisettes moulues

Faire tremper les graines de pavot (étape indispensable pour ramollir les graines ; peut se faire la veille) :  ébouillanter les graines de pavot dans une grande casserole remplie d'eau pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser gonfler au moins 2 heures. Egoutter soigneusement à l'aide d'une étamine ou d'un torchon propre. Mixer longuement les graines de pavot pour les faire éclater : cette opération est un peu pénible car elle prend du temps, car les graines sont très petites (utiliser un mixeur plongeant ou un blender si vous avez la chance d'en avoir un!). Réserver.
 
Préparer la pâte : délayer la levure dans le lait végétal tiédi (pas chaud sinon l'action de la levure ne se fera pas). Mélanger à un peu de farine, puis ajouter le reste de farine, le sucre, les matières grasse à température ambiante, l'oeuf et deux jaunes d'oeufs (garder le 3e pour dorer la pâte au moment d'enfourner). Former une boule qui doit être souple mais pas collante, sinon ajouter encore un peu de farine. Couvrir et laisser reposer la pâte à 23°C-25°C pendant 2h. 

Préparer la farce au pavot : mélanger les graines de pavot mixées avec la purée d'amande, l'oeuf et le blanc, le sucre vanillé, les raisins secs, les écorces confites et les noisettes moulues. 

Farcir la pâte : Préchauffer le four à 160°C. Dégazer la pâte et l'étaler sur 1 cm de hauteur environ. Elle ne doit pas être trop fine sinon la farce fera éclater le gâteau à la cuisson. Etaler la farce au pavot sur la pâte en laissant 2 cm sur les bords. Rouler sans trop tirer sur la pâte pour ne pas la fragiliser. Souder les bords. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait végétal. (On peut utiliser une feuille de silicone, ou un torchon qui facilitera le roulage et le transport de la pâte jusqu'au four). 

Faire cuire le makowiec environ 40 minutes. Pour éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la farce on peut l'enfermer dans une feuille de papier cuisson fermée par des épingles (prévoir large car il va gonfler un peu) ou le déposer dans un moule à cake (ce que j'ai fait mais du coup il a pri une forme un peu carrée). 

Etant donné ma haine des gâteaux roulés (il n'y a que mon amie Anne-Claire qui a réussi à me convaincre d'en faire un, autrement je recule toujours et je ne fait qu'une bûche pour Noël), comme à l'habitude le résultat n'était pas très joli, il y avait trop de farce par rapport à la pâte et le gâteau n'avait pas l'aspect "roulé" attendu. En revanche le goût est une vraie tuerie et il est parti très rapidement...

Ce à quoi çà ressemblait:

makowiec-roule-au-pavot

 

Ce à quoi çà aurait dû ressembler: makowiec du blog de mimididi

Makowiec

Publicité
Publicité
Commentaires
E
se gateau allère très bon mes dure a faire
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité