750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
23 septembre 2011

Pâtes fraîches maison

Désolée pour cette looooooooooongue pause d'été, suite à des problèmes techniques (appareil photo), deux déménagements, des vacances dans des lieux plus ou moins exotiques, le blog revient enfin! La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu commencer à réintroduire des produits laitiers dans mon alimentation et que çà passe plutôt bien, mais je reste précautionneuse, donc je vais continuer à faire des tests de recettes "sans" que je mettrai sur le blog. Sinon, le défi de la rentrée sera désormais de cuisiner sans four puisque pour mes études je suis quelques mois dans un studio étudiant vraiment limité niveau cuisine... Donc pas mal de recettes au micro-onde vont probablement suivre! Mais avant, quelques dernière recettes du temps ou je possédai encore un four!

Pour mon anniversaire il y a un moment déjà  j'ai eu la surprise de recevoir une machine à pâtes... Chose qu'il ne me serait jamais venu à l'idée d'acheter mais qui s'est finalement révélée drôle à utiliser et très pratique! Maintenant je peux donc faire mes pâtes fraîches moi-même en contrôlant exactement ce qu'il y a dedans. J'ai d'abord fait un premier essai avec de la farine blanche classique puis un deuxième avec de la farine complète. Je pense tester d'autres farines (sarrasin, maïs, etc) et également des ingrédients supplémentaires pour donner du goût et de la couleur, mais surtout pour m'amuser un peu!

P1020705__copie_

Après plusieurs recherches sur internet, j'ai fait un mix des infos récoltées et je vous donne la recette que j'ai utilisée.


Ingrédients (pour 3-4 personnes):

  • 150g de farine de votre choix
  • 150g de semoule
  • une pincée de sel
  • 3 oeufs
  • un peu d'eau

Mélangez la farine, la semoule et le sel dans un saladier et faites-y un puit dans lequel vous cassez les oeufs. Mélangez les oeufs à la fourchette puis incorporez-y petit à petit la farine. Travaillez la pâte une petite dizaine de minutes avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit souple et non collante. Si elle est trop friable ajoutez-y un peu d'eau et si au contraire elle est trop collante rajoutez de la farine. Laissez reposer le saladier recouvert d'un linge mouillé 1/2 heure à température ambiante. Prenez un petit morceau de pâte (j'ai pris 1/4 de la totalité) et passez-le sur la machine au cran le plus petit (ouverture de rouleau la plus grande). Repliez la pâte en deux et repassez-la plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Répétez l'opération en diminuant l'ouverture du rouleau jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. 

P1020704P1020706

La pâte...                                                                   Premier passage en machine!

P1020707P1020708

Après plusieurs passages...

Enfin on passe à la découpe sur l'autre partie de la machine. Là c'est le moment ou mon appareil photo a décidé de lacher donc pas de photos des pâtes découpées, mais j'avais fait des tagliatelles qui étaient délicieuses, vous devrez me croire sur parole ^^
C'est vraiment dommage parce que c'est la partie la plus drôle, surtout récupérer les pâtes à la sortie de la machine sans les casser et les mettre à sécher (10 minutes mini) normalement sur un rouleau que je ne possédai évidemment pas d'où un squattage du dossier de toutes les chaises de l'appart (c'est à dire 4).
La cuisson est évidemment rapide, 2-3 minutes dans de l'eau bouillante salée suffisent largement.

Quand je récupèrerai une cuisine correcte, je ferai des nouveaux essais en rajoutant du concentré de tomate, des herbes, etc... Bref un cadeau très ludique ;) merci les gens!

J'en profite au passage pour souhaiter un bon anniversaire à mon amie Marie xo 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité