750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
25 septembre 2011

Muffins minute au micro-ondes (vegan)

Une courte interruption dans mon programme "recettes en retard depuis l'Allemagne" afin de participer au concours proposé par Clem sur les recettes vegan. C'est la première fois que je participe à un concours de cuisine donc c'est un peu stressant mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien! En plus, le lot à gagner est un coffret découverte de chocolat cru Rrraw, et la fana de chocolat que je suis ne peux pas passer à côté d'une occasion pareille! Pour ceux qui seraient intéressés, Clem vous offre 10% de réduction lors de votre commande avec le code CHEZCLEM. 

Bref, j'ai l'habitude de pâtisser sans produits laitiers, moins souvent sans oeufs, et là où celà se complique, c'est que désormais je n'ai plus de four non plus. Qu'à celà ne tienne, la recette sera donc au micro-ondes! Celà a l'avantage d'une cuisson plus que rapide. Par chance, hier j'ai été faire des courses et j'ai enfin réussi à mettre la main sur du tofu soyeux dont j'ai depuis longtemps entendu parler mais que je n'avais jusqu'alors jamais réussi à trouver (sans doute que le nom allemand est légèrement différent...). 

Je dois dire que cette séance "cuisine vegan au micro-ondes" s'apparentait donc plus à une jetée dans le vide sans savoir ce qu'il y avait en dessous, en considérant que je n'avais jamais ni fait de muffins au micro-ondes, ni fait de muffins avec du tofu soyeux, et que pour une fois, internet était très limité en infos sur le sujet. J'ai donc fait plusieurs essais, en particulier pour les temps de cuisson (vous remarquerez que pour les deux types de muffins les temps de cuisson sont différents, je tiens à préciser de ne surtout pas trop les faire cuire sinon ils sèchent et ce n'est vraiment pas terrible, ce qui est sans doute pourquoi la cuisine au micro-ondes a mauvaise réputation...).  Je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat et même agréablement surprise, et je referai ces muffins minute même pressée maintenant que la recette est au point et que je n'ai plus peur qu'ils explosent dans le micro-onde (ce qui n'est jamais arrivé même quand j'ai laissé trop cuire, je précise). 

Mais passons aux choses sérieuses!

P1030022

Oui ils sont très noirs mais pas trop cuits, juste très forts en cacao!

Muffins vegan au chocolat (recette pour 6 muffins)

  • 50g de farine
  • 1cs de Maïzena
  • 3cs de cacao (j'aime le goût très cacaoté, vous pouvez diminuer si l'amertume vous gêne)
  • 40g de sucre
  • 1cs de poudre d'amande
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • 1cc de jus de citron
  • 100g de tofu soyeux
  • 10cl de soja cuisine

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez le jus de citron, le tofu soyeux et la crème de soja en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplissez les moules à muffins (allant au micro-ondes, les miens sont en silicone) à mi-hauteur (avec le bicarbonate et le citron la pâte monte beaucoup) et faites cuire 1 minute 30 à 800W. 

Je vous conseille de surveiller la cuisson et d'arrêter le micro-onde quand le muffin "retombe" ou quand il y a beaucoup de vapeur d'eau qui s'échappe. Mieux vaut refaire cuire si besoin que manger un muffin rabougri... 

P1030023

Alors? C'est-y pas du muffin moelleux çà?

Mais je ne me suis pas arrêtée aux muffins "classiques" au chocolat, j'ai poursuivi l'expérimentation avec des muffins vanille-citron-gingembre aux flocons d'avoine! Miam!

P1030019

 Muffins vegan vanille-citron-gingembre aux flocons d'avoine (recette pour six muffins)

  • 40g de farine
  • 1cs de Maïzena
  • 1cs de flocons d'avoine + 1 pincée pour la déco
  • 1cc de gingembre en poudre
  • 1cc d'extrait de vanille liquide
  • 2 gouttes d'huile essentielle de citron bio
  • 40g de sucre
  • 1cs de poudre d'amande
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • 1cc de jus de citron
  • 100g de tofu soyeux
  • 10cl de soja cuisine

NB: le jus de citron est nécessaire en plus de l'huile essentielle car c'est lui qui en réagissant avec le bicarbonate fait lever la pâte.

Comme pour les muffins au chocolat, mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez le jus et l'huile essentielle de citron, la vanille, le tofu soyeux et la crème de soja en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplissez les moules à muffins à mi-hauteur, saupoudrez de flocons d'avoine et faites cuire 2 minute 30 environ à 800W. 

Et voilà le résultat:

P1030020

P1030021

désolée pour les doigts, j'ai encore des petits soucis de photo...

J'espère que je vous aurai donné envie d'essayer ces muffins vegan au micro-ondes, parce qu'ils sont simples, rapides et délicieux! Sans oublier qu'ils sont à consommer sans modération puisque très peu gras... Donc je réponds OUI à la question "la pâtisserie vegan est-elle mangeable?" et je dirai même plus, elle est ingénieuse et excellente :p 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dès que je remets la main sur des moules à muffins dans lesquels je n'ai pas fait de savon je les tente !!<br /> Super idée, merci !
C
Merci pour ta participation! C'est fou, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait cuire des muffins au micro-ondes!! Et ils ont l'air très bons en plus! Ce n'est pas trop tard ne t'inquiete pas, le concours se termine jeudi soir :)
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité