750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
11 novembre 2011

Far breton

Une recette qui date de quand j'étais en vacances chez mes parents, avec un four à disposition, et une grande envie de petits plats bretons après être allée au bord de la mer!

P1030051

Ingrédients : 

  • 80g de sucre
  • 170g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 1/2L de lait d'avoine (anticholestéroléique, çà équilibre avec les oeufs! =)
  • 500g de pruneaux (vous pouvez en mettre moins, c'est juste que j'adore les pruneaux, il parait qu'il y en avait trop...)
  • 1/2L de thé Twinings Original Earl Grey (mon préféré à cause de la note de bergamote, çà change tout!)
  • 1cc d'huile de tournesol pour huiler le plat

 

Faites macérer les pruneaux dénoyautés dans le thé minimum 3 heures avant la préparation (vous pouvez le faire la veille).

Faites chauffer 1/4L de lait. Battez les 4 oeufs en omelette ; mettez la farine dans un saladier avec le sucre et le sel; ajoutez les 4 oeufs battus et travaillez ces ingrédients de façon à obtenir une pâte lisse. Délayez la pâte en versant dedans, et peu à peu, d'abord le lait chaud puis le lait froid.

Préchauffez le four à 165°C. 

Huilez un large plat en verre et disposez les pruneaux au fond. Si il en reste, vous pouvez les manger tels quels, j'adore çà alors je ne me prive pas de faire ma gourmande ;)

Versez la préparation par dessus et enfournez 1h10 environ. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau.

Le far peut se manger tiède, mais personellement je le préfère bien froid.

P1030053 

Dommage que je n'aie pas pris mon appareil photo lorsque nous sommes allés sur la côte, la mer était si belle! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un far sans beurre ? Il fallait oser ! Au moins celui là je pourrai le manger !
C
mmmm, un de mes desserts favoris, merci !
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité