750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
11 novembre 2011

Aumonières parfumées au citron, fourrées à la compotée de fruits d'automne

Avant de vous parler de la recette du jour, je tiens d'abord à communiquer ce qui a éclairé ma journée avant-hier : Ca**efour commercialise désormais du lait d'avoine et du lait de riz!! Et non seulement ils fournissent le petit Ca**efour city à côté de chez moi, mais en plus les produits de la marque Ca**efour bio (produit en Italie) sont beaucoup moins cher que les B*org : simplification de ma vie x100!!! 

Pour fêter çà, j'ai donc décider de faire des crêpes! Oui mais attention pas n'importe quelles crêpes: des aumonières!

P1030061

Ingrédients:

- pour les crêpes (12 environ):

  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 600mL de lait d'avoine
  • quelques gouttes d'huile essentielle de citron

- pour la garniture (pour 4 crêpes environ):

  • 1 poire
  • 2 pommes
  • jus d'1/2 citron
  • 1cc d'extrait de vanille

- pour la déco: boutons de rose

 

Battez les oeufs en omelette, ajoutez-y la farine et délayez au fur et à mesure avec le lait d'avoine jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de citron et mélangez. Faites cuire les crêpes sur une crêpière si vous avez la chance d'en avoir une, ou à la poele quand comme moi vous êtes étudiant(e) ;)

NB: la poele doit être suffisament chaude pour que la pâte soit saisie sans brûler lorsqu'on la verse. La crêpe est prête à être retrournée lorsque les bords se décollent légèrement. Pensez à beurrer ou huiler (j'utilise de l'huile de tournesol ou pépins de raisins quand j'en ai sous la main) à l'aide d'un sopalin entre chaque crêpe.

Pendant ce temps, épluchez et coupez les fruits en morceaux dans une casserole. Ajoutez-y un fond d'eau (1cs suffit!) et faites cuire à léger bouillon 5 minutes puis ajoutez le jus de citron et la vanille et laissez cuire 15 minutes supplémentaires. Les fruits doivent être fondants tout en gardant leur forme. 

Pour cette recette j'ai préféré éplucher les fruits car ils n'étaient pas bio, mais même si ils l'avaient étés je pense que j'aurai procédé de même car même cuite la peau peut être assez désagréable à manger et ici je recherchais vraiment une texture qui fonde dans la bouche. 

Montage des aumônières

Rien de plus simple, il suffit d'étaler la compotée dans une crêpe sans trop la charger et de remonter les bords artistiquement (enfin on essaie!). Normalement la compote suffit à faire tenir le montage ensemble mais pour plus de sûreté on peut faire un noeud avec des bonbons-fils... J'ai simplement choisi de piquer un bouton de rose pour faire joli! 

P1030064

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Absolument tout ce que j'apprécie!
L
Elles ont l'air délicieuses ces aumonières...
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité