Pour ma crémaillère, il y a environ 10 000 ans, je m'étais lancée dans une nouvelle recette de truffes. Elles devaient être bonnes, car le plat a été fini avant que je puisse en goûter une...

Pas grave, je recommence pour le repas de Noël du boulot, en supplément d'une bûche df/gf (dairy-free et gluten-free, j'ai pris l'habitude d'abbrévier sans PLV et sans gluten ainsi depuis mon voyage aux US cet été. Je m'aperçois que je n'en ai pas parlé ici, pourtant niveau cuisine ça a été super; sur la côte ouest on peut trouver des produits df/gf partout donc, entre autre j'ai pu manger de la pizza <3. Je prévois un article ou j'en parlerai plus longuement quand j'aurais le temps, pour l'instant ça reste encore un rêve éveillé ;).

Cette idée de truffes vegan m'est venue après en avoir mangé... à San Francisco, lucky me :) 

1354316379662

De retour à la réalité, et aux Pays-Bas, me voilà à la recherche de recettes de truffes sans beurre. Pour ça, vive internet, et les blogs américains! Beaucoup de choix, énormément de vegans (végétaliens), de gens suivant un régime "raw" (crudivores) et autres modes de vie plus ou moins étonnat mais en tout cas culinairement très créatifs, et bien pratiques pour des allergiques curieux comme moi. 

Mais passons aux choses sérieuses, ce concentré de plaisir en forme de chocolat. Rien de plus simple... à condition d'avoir du temps devant soi. 

Ingrédients:

  • 200g de chocolat noir
  • 50g de sucre
  • 100g de crème de coco
  • noix de coco / cacao en poudre

Raper le chocolat dans un saladier et mélanger avec le sucre. Faire fondre la crème de coco dans une casserole et versez immédiatement sur le chocolat. Le chocolat va fondre avec la chaleur. Mélangez jusqu'à obtenir une pête lisse et placez au frais jusqu'à ce que la pâte durcisse. Formez des boules de pâte (la chaleur de vos doigts devrait suffir à faire fondre la pâte) et roulez-les immédiatement dans le cacao ou la noix de coco en poudre. 

Enjoy!