Pour mon anniversaire il y a deux ans, une amie m'a offert une poche à douille... mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'utiliser! L'autre jour j'ai fait des meringues, une des seules recettes "classiques" que je n'ai pas à modifier afin de la rendre sans gluten ni produits laitiers, donc pour "twister" le tout, j'ai mis la poche à douille en marche :)

Ceci dit il est rare que je mange des meringues, car les commerciales comptent quasiment toujours de l'extrait de vanille dans les ingrédients... Libre à vous d'en ajouter si vous n'êtes pas allergiques!
Ces meringues faisaient partie d'un assortiment de mets que j'avais préparé pour ma pendaison de crémaillère, façon "apéro dinatoire" car faire manger une quinzaine de personnes dans un 30m² reste un défi! En tout cas il n'est rien resté de ce que j'avais cuisiné :3

 Housewarming & Graduation Party

Bon clairement, les meringues ne sont pas un dessert difficile à faire, et ne revient pas à cher; il faut juste avoir du temps devant soi! Voici quand même queques trucs utiles: 

- sortez les oeufs du frigo 1/4 d'heure à l'avance afin qu'ils ne soient pas trop froids

- j'utilise toujours un peu de sel pour aider les oeufs à monter en neige avant d'ajouter le sucre, et je le fais toujours au batteur électrique (bien plus pratique et rapide!)

- surtout surtout pas de trace de jaune d'oeuf dans les blancs!

Côté quantité, comptez 4 blancs d'oeufs pour 200g de sucre (je n'ai pas dit que c'était léger!). Celà devrait vous permettre de faire environ 40 petites meringues. Faites cuire (ou plutôt sécher) les meringues à 120°C entre 30' et 60' (à 30' elles seront fondantes, à 60' craquantes). 

Je n'ai pas trouvé de recette pour utiliser les jaunes suffisamment rapidement; et vous, avez-vous des trucs pour utiliser le surplus de jaune?