Envie d'une douceur de saison? A la recherche d'un gâteau rapide avec des ingrédients du placard? A la recherche d'une recette équilibrée pour finir le paquet de pruneaux entammé? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit!!

Je vous présente en avant-première, une création exclusive de la petite souris, le gâteau à la farine de châtaigne et aux pruneaux!!

P1030215

  

Ingrédients:

  • 80g de farine de châtaigne
  • 40g de sucre rapadura
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • une vingtaine de pruneaux
  • 3cs d'huile d'olive
  • 2dl de thé de votre choix (j'ai choisi des boutons de rose, mais le Earl Grey se marie très bien avec les pruneaux)
  • 1cs de vinaigre de cidre 

Je vous promet qu'on ne sent ni le goût du vinaigre, ni celui de l'huile d'olive (que vous pouvez d'ailleurs remplacer par n'importe qu'elle huile utilisée pour la cuisson!). 

Préparez le thé et faites tremper les pruneaux dedans pendant minimum 1h. 

Dans un saladier, mélangez les aliments secs, farine, sucre et bicarbonate. Mélangez avec une cuillère en bois, ajoutez l'huile et mélangez de nouveau. Egouttez les pruneaux et versez-les au fond d'un plat allant au micro-onde. Délayez la pâte avec une partie du thé dans lequel les pruneaux ont été réhydratés jusqu'à ce que la pâte soit lisse et ait la consistance d'une pâte à gâteau. Ajoutez le vinaigre, mélangez rapidement, versez sur les pruneaux et faites cuire au micro-ondes à puissance max pendant 4 minutes 30.

Je vous conseille de le faire cuire d'abord 3 minutes puis de refaire cuire si besoin, la cuisson au micro-ondes étant difficile à maîtriser et différant d'un four à l'autre. Vous pouvez aussi le faire cuire au four normal mais je n'ai pas testé la cuisson, je pense que 20 minutes à 200°C devraient suffire.