750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
4 décembre 2011

Penne au blé complet, sauce au vin du placard (vegan)

Si il y a bien un truc que j'adore dans le fait de "savoir" faire la cuisine, c'est la possibilité d'improviser un plat délicieux à partir d'ingrédients pas prévus pour à la base. Plus je cuisine, plus je me dit que la cuisine est une question de textures quasiment autant que de goûts. Je sais quand un gâteau va être raté avant la cuisson en remuant la pâte, idem pour une sauce avant qu'elle soit servie. C'est ce "sens" de la cuisine qui est, à mon avis, le plus difficile à transmettre, car il ne s'acquiert qu'en pratiquant, pratiquant, pratiquant. Depuis longtemps il est très rare que je suive une recette au pied de la lettre, et l'un des problèmes auxquels je me confronte lors de l'écriture de ce blog est de donner les quantités précises de tel ou tel ingrédient utilisé, comme je travaille "à l'oeil". 

P1030077

Bref, le plat d'aujourd'hui est un plat "fond de placard", c'est-à-dire que je l'ai créé de toutes pièces avec le contenu des placards de cuisine, comme je le fais souvent à vrai dire. Puisque j'aime la cuisine, j'ai la chance d'avoir tout un paquet d'aides culinaires dans mes placards (bien que pas autant que ce que je le voudrais, déménagements et taille de la cuisine limitant mes achats). Pour des placards d'étudiante, ils sont donc remplis de choses que la plupart des gens n'auraient aucune idée de comment utiliser, comme de la maïzena, de la sauce soja, des cornichons...

Marre de la sauce tomate, plus de légumes frais (ni en boîte d'ailleurs), envie d'un petit plat de pâtes assez fin, par chance une bouteille de vin rouge un peu piqué sous la main, et voilà comment naît l'idée de faire une sauce marchand de vin!

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, 4 en accompagnement)

  • 250g de penne au blé complet
  • 25cl de vin rouge
  • 10cl de lait d'avoine
  • 1cs de sauce soja salée
  • 2cs bombées de Maïzena
  • une dizaine de cornichons/petits oignons
  • quelques tours de moulin à poivre
  • une pincée d'herbes de provence
  • 1 gousse d'ail pressée

Versez le vin rouge dans une casserole et portez à ébullition. Pendant ce temps faites chauffer l'eau pour les pâtes et mettez-les à cuire. Couvrez et coupez le feu. Ajoutez le lait d'avoine puis la sauce soja vin et laissez mijoter. Coupez les cornichons en morceaux. Délayez la Maïzena dans la sauce (si vous avez un tamis, c'est le moment de s'en servir, sinon tentez d'écraser les agglomérats de Maïzena contre les parois de la casserole). Ajoutez les cornichons et les oignons, le poivre et les herbes de provence. Mélangez et laisser cuire quelques minues supplémentaires pendant que vous égouttez les penne. Ajoutez l'ail hors du feu, mélangez et servez!

P1030076

Publicité
Publicité
Commentaires
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité