750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
21 mars 2011

Tarte imparfaite du dimanche

Le titre de ce post mérite une explication... D'autant plus que nous ne sommes pas un dimanche aujourd'hui! 

Depuis aussi longtemps que je sais faire la tarte aux pommes, j'ai toujours fait une tarte aux pommes le dimanche matin pour le repas dominical chez mes grands-parents. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai donc fait un certain nombre de tartes aux pommes dans ma (courte) vie! Je connais la recette par coeur et je peux la faire les yeux fermés. Mon grand-père me surnommais donc "la reine de la tarte aux pommes" et rien ne pouvait lui faire plus plaisir que ce dessert du dimanche. Quand ma grand-mère est décédée, j'ai fait une tarte aux pommes, le seul moyen que j'avais trouvé pour lui procurer un peu de réconfort.

tarteauxpommes

Seulement voilà, mon grand-père est décédé à son tour en novembre dernier, et depuis, j'ai appris que j'étais intolérante au lait. Du coup, impossible de faire une pâte brisée classique avec du beurre. J'ai longtemps hésité avant de refaire ce dessert. Il restera toujours imparfait à mes yeux, car ce n'est pas la recette que mon grand-père aimait, et il n'est plus la pour me dire qu'elle est aussi bonne que la classique. Mais voilà... aujourd'hui j'avais envie d'une tarte aux pommes, car c'est le début du printemps... et si la tarte aux pommes est chez moi associée à des souvenirs aussi précieux, il me semble que la meilleure manière de leur faire honneur est tout simplement de partager et de faire aimer la tarte aux pommes au plus grand nombre!

Voici donc la recette que j'ai mise au point:

  • 200g de farine
  • 1cs de graines de pavot
  • 4cs de purée d'amandes blanches
  • 2cs d'huile de colza
  • 1/2 verre d'eau
  • une pincée de sel
  • 20g + 20g de sucre de canne
  • 3 grosses pommes bio
  • 1 citron

Mélanger la farine avec les graines de pavot, le sel, le sucre, la purée d'amandes blanches et l'huile de colza pour former une sorte de "sable" épais. Ajouter l'eau petit à petit en mélangeant avec les doigts jusqu'à pouvoir former une boule avec la pâte. Laisser reposer 1/2 heure au frigo. Pendant ce temps, laver les pommes et les couper en fines tranches. Citronner pour éviter qu'elles ne noircissent. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau (fariner le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle dessus) puis foncer le moule. Afin d'éviter les problèmes de démoulage vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson au fond du moule avant d'y déposer la pâte. A l'aide d'une fourchette piquer la pâte puis déposer les tranches de pommes en rosace. Saupoudrer de sucre et de jus de citron et enfourner 30 minutes à 180°C. 

 

Avant démoulage...

P1020539

 

Après démoulage: 

P1020541P1020542

 


 


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est parfaite ta tarte aux pommes ;-)) Merci de partager tes recettes avec nous ; et bienvenue dans le monde grandissant des intolérants : moi c'est gluten !!
N
Rien de tel qu'une bonne tarte aux pommes !!!
L'atelier sans PLV de la petite souris
  • Cuisiner autrement, sans PLV (produits laitiers de vache ou protéines de lait de vache) et sans gluten, de préférence à partir de produits bio et de saison. Recettes simples et délicieuses garanties!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'atelier sans PLV de la petite souris
Publicité